L'histoire du pagnon borain

  • Un gâteau né du monde ouvrier (XIXᵉ siècle)

    L’apparition du pagnon est directement liée :

    • au développement des charbonnages,

    • à la classe ouvrière borine,

    • et à une cuisine simple, nourrissante et peu coûteuse.

    À l’époque :

    • Le sucre devient plus accessible grâce à l’industrialisation.

    • La farine et la levure sont des produits de base dans les ménages ouvriers.

    • Le beurre est rare → on utilise parfois de la margarine ou de la graisse.

  • 🥧 Ce qui distingue le pagnon borain des autres tartes au sucre

    Contrairement à d’autres tartes au sucre belges, le pagnon borain se caractérise par :

    • une pâte levée (type brioche),

    • une épaisse couche de cassonade,

    • souvent un léger nappage de beurre fondu

    • une texture moelleuse au centre et légèrement caramélisée sur le dessus.

     

  • Au XXᵉ siècle :

    • Le pagnon reste très présent dans :

      • boulangeries locales,

      • ducasses,

      • fêtes de village,

      • familles boraines.

    • Il devient un marqueur identitaire du Borinage, au même titre que :

      • les moules-frites,

      • le lapin à la bière,

      • la tarte al djote à Nivelles (dans une autre région).

    Aujourd’hui, plusieurs boulangers du Borinage revendiquent leur propre “recette traditionnelle”, mais il n’existe pas encore de recette unique officielle.